Un petit album photo est disponible en bas de la page.
La journée tourisme à Damvix
La journée du mercredi consacrée à la visite du Marais Poitevin par d’autres moyens de locomotion que la bicyclette s’annonçait bien remplie !
Dès 9h15, une première partie du groupe monta à bord du Tchou-Tchou poitevin, petit train touristique basé à Damvix. Le cheminot, nommé Christian, conduisit son train le long du canal du Béjou, puis après l’écluse de Bazoin, longea la Sèvre Niortaise jusque Damvix. Durant le trajet, Christian expliqua comment le Golfe maritime du Poitou a pu être transformé par le travail acharné des hommes du XIème au XIXème siècle pour obtenir le marais asséché occupé par des terres agricoles très fertiles et un réseau de canaux et de rivières nommé le marais mouillé ou la Venise Verte. L’ensemble du Marais Poitevin s’étend sur 100 000 hectares et est réparti sur 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime et par conséquent sur 2 régions : Poitou-Charentes et Pays de Loire. Le guide fut aussi intarissable sur la faune et la flore du marais ainsi que sur l’habitat et les barques utilisées pour le déplacement sur les canaux et rivières de la Venise Verte.
De retour à Damvix à 10h15, le second groupe remplaça le premier dans le Tchou-Tchou et rendez-vous fut donné à tous à 11h30 à l’embarcadère de Damvix pour monter à bord du bateau-croisière « Le Collibert II ». Un repas fut servi à la centaine de participants avec au menu des spécialités régionales : assiette maraichine, noix de jambon accompagnée de mojettes du marais. Durant le repas, des commentaires sur le paysage qui défile tranquillement et sur l’histoire du marais furent assurés par Christian, le cheminot transformé en batelier ! Après 4 heures de navigation de Damvix à l’écluse de la Sotterie (aller-retour), le Collibert II ramena le groupe avec un arrêt prolongé à l’écluse des Bourdettes où un petit blondinet de 5 ans et son papa vendaient du miel et du pain d’épices de leur fabrication.
A peine débarqué, le groupe fut invité à une dégustation de produits régionaux dans la boutique de souvenirs du village. La boulangère de Damvix anima la dégustation : un petit godet de kiki vendéen, un autre de Troussepinette avant de goûter au farci de légumes et à des rillettes de lièvre du marais qui étaient en fait des rillettes de ragondin ! Une petite liqueur à base d’aubépine pour faire avaler la couleuvre - enfin plutôt le ragondin – avant de terminer par le gâteau minute préparé par le boulanger du village !
Comme annoncé au début du texte, la journée sans bicyclette a été bien remplie ! Ce fut une très belle journée de découvertes : paysages au fil de l’eau, histoire du marais, immersion dans la Venise Verte, gastronomie, et tout cela dans une ambiance très conviviale qui semble être la règle chez les Cyclotouristes du Demi-Siècle, règle que j’ai suivie avec bonheur durant mon premier séjour ! Un grand merci aux organisateurs pour cette journée mémorable !
Retour d'une nouvelle adhérente
Damvix est mon deuxième séjour demi-siècle, mais contrairement à celui de Millau où j’étais venue avec des amis, pour celui-là je suis venue seule, heureusement Jean-Louis Bouchet qui était mon voisin à Millau, me présente à Agnès et Gérald qui font partie du groupe «grand parcours ». Il y a aussi Marie-Pierre, la femme de Gerald, qui me propose de me joindre à eux lors de l’apéritif que le club DS nous offre à l’arrivée !
Pour la première sortie avec eux, on me briefe : On roule ensemble, on s’attend, on s’arrête pour visiter et aussi boire un café ou acheter des gâteaux. Cela tombe bien je ne suis pas café mais pâtisserie et boulangerie à volonté et j’ai trouvé deux acolytes c’est top.
L’allure me convient ouf, j’avais un peu peur, mais en VAE tout est plus facile,
Tout au long de la semaine, j’ai fait la connaissance de mes autres partenaires, Gustave. Gérard René Bernard, Patrick, Jean-Yves, Marcel, qui préfère qu’on l’appelle Claude, j’en oublie certainement et Roland qui nous a permis de découvrir cette belle région.
Le dernier jour pour moi c’était vendredi, j’ai eu un incident technique avec mon vélo que je venais d’acquérir une semaine auparavant, c’est toute une équipe qui s’est aussitôt chargée de la réparation, j’ai beaucoup apprécié.
Pour terminer ce récit, je vais le faire à la manière d’une recette de cuisine : le séjour à Damvix, c’est comme participer au tour de France quand ça s’arrête, ça fait un grand vide.
C’est la convivialité, l’amitié, la générosité - c’est commandé le beau temps ? - préparer sa monture - choisir son groupe - prendre des photos - manger des gâteaux - c’est boire la bière à l’arrivée et les apéros le soir
Et pour toutes ces bonnes choses, rendez-vous l’année prochaine
Evelyne
Escapade sur l'île de Ré
La météo du mercredi était radieuse et la journée tourisme complète, alors pour profiter du beau temps direction l’île de Ré. Pas question de prendre la voiture, soyons écolos…., nous décidons donc de prendre le train, départ à 7h30 le matin, direction gare Niort à vélo, pour rejoindre La Rochelle en TER.
La traversée du marais poitevins au petit matin nous a fait découvrir un paysage sous la brume, d’un grand calme, les prémices d’une belle journée.
Arrivée à La Rochelle, nous sommes passés devant le port en empruntant les pistes cyclables pour rejoindre le pont de l’île de ré, le passage sur le port est toujours aussi beau.
Pas de vent ce jour-là, la traversée du pont fut donc rapide, arrêt à La Flotte pour déguster une pâtisserie accompagnée d’un café.
La journée sous le soleil nous a permis d’apprécier cette belle île et d’en faire le tour : St Martin en Ré, Ars en Ré (BPF), Le Phare des Baleines, La Couarde et Sainte-Marie de Ré.
Au retour, nous avons eu la chance de voir le début du coucher de soleil sur le marais poitevin, nous avions une contrainte horaire, arriver pour 19h30 à Damvix, contrat rempli, 19h25 nous franchissions la barrière du camping.
Agnès