Cyclotouristes du Demi-Siècle

Tourisme et découvertes pour les cyclotouristes de plus de 50 ans


Millau 2025


Un petit album photo est disponible en bas de la page.

 

 

Séjour à Millau en Aveyron

Un peu plus de 200 cyclistes s'installent à Millau, sous-préfecture de l'Aveyron, pour découvrir la région : notre curiosité est grande et avons hâte de pédaler.

Nous découvrons le village de Nant par les gorges de la Dourbie et le village de Cantobre, village médiéval ; la Couvertoirade village templier labellisé "plus beau village de France" ; la Cavalerie et son château au-dessus de Millau, descente dangereuse, gravillonnée, avec vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau, très imposant, presque irréel. Il nous impressionne, nous donne le vertige. C'est la récompense de nos efforts.

Au milieu de la semaine, au plaisir de chacun, journée détente : visite coutellerie, fromagerie et gastronomie aveyronnaise ; pour d'autres, visite de la ville avec son marché, au final petit resto.

La semaine continue avec son lot de cols à grimper, de châteaux et villages à admirer, mais les forces de nos cyclistes s'amenuisent, beaucoup de kilomètres avec les méfaits des températures caniculaires. Félicitations à tous les cyclistes roulant en "musculaire". Ils ont fière allure en  bravant la forte chaleur et  les dénivelés.

Certes le plaisir de rouler ensemble est un motif important. Mais que serait le DS sans les moments "hors selle" ? Les randos vélo plus les réunions journalières se terminent toujours par affinité devant un bon apéro. Que du bonheur !! L'Aveyron est une belle région riche en histoire et les décors hors du temps. Les cyclistes sont contents, ils sont au rendez-vous. Plus que deux jours de vélo.

 

Toujours l'ascension des petits villages perchés, accrochés aux flancs des montagnes. Nous grimpons à Compeyre, village médiéval, toujours le château de Peyrelade en point de mire. Il attire nos regards, nous emmène vers un autre temps. Nous traversons le village Le Rozier. Un grand nombre de cyclos aux couleurs multicolores se retrouve, s'appelle, se salue. On s'imagine sur une étape du tour de France. Certaines cyclotes très téméraires poussent leur courage à grimper jusqu'à la cité des Pierres, c'est-à-dire Montpellier-le-Vieux. La soirée sera animée : réunion avec apéro offert par le DS suivie d'une soirée convivialité.

Dernièr jour de vélo. Et voilà, comme chaque matin, les groupes se reforment d'après leurs envies, leurs dernières forces pour un dernier tour de piste. Nos exploits sont terminés. L'après-midi est réservé aux rangements. Nous pensons tous au retour. Ce n'est qu'un au revoir, l'émotion est au rendez-vous. Nous pensons tous au prochain séjour. 

Nos félicitations à Dominique et Martine pour le succès du séjour et leur savoir-faire. Nous savons tous que le DS est une grande famille.

Gilberte et Jean les Catalans

 

Texte de Pierre, nouvel adhérent au demi-siècle

Une première fois, c’est toujours un peu spécial, un peu particulier. Il en va de même pour un séjour vélo que pour bien d’autres domaines, alors, c’est avec un peu d’appréhension que j’ai abordé ce séjour à Millau avec le club cyclotouriste du demi-siècle.

Tout d’abord une question est venue à moi : Pourquoi « Demi siècle » ? Pourquoi réserver (sélectionner ?) par rapport à une catégorie d’âge ? Le cyclotourisme n’est-il-pas par essence même ouvert à tous ? 

Bon, je verrais bien sur place. L’envie de visiter à vélo la région de Millau l’emporte et bien m’en a pris !

A peine arrivé, je suis chaleureusement accueilli par Dominique, le président, et Martine sa femme.

Pas encore installé que j’avais déjà mon premier cadeau … un bon gâteau à la broche (succulent avec le café d’après déjeuner). Cela commençait bien.

Dès la réunion de présentation du séjour, je comprends vite les priorités des participants. Ce ne sera pas la compétition, ici, pas question de se tirer la bourre. Le plaisir et les émotions vont se trouver dans la découverte, le partage, la convivialité, la liberté et la solidarité.

La découverte du patrimoine et des paysages de la région et des anecdotes de Carlo

Le partage de ces découvertes à plusieurs afin d’augmenter encore le plaisir et les émotions

La convivialité… Je n’évoquerai pas trop les apéros de retour de randos ou d’avant le dîner car on pourrait croire que c’est la motivation première des participants à ce séjour ;-)

La liberté de rouler, si on veut, comme on veut, avec qui on veut …

La solidarité n’est pas un vain mot au demi-siècle. Ce n’est pas simplement le fait de s’attendre en haut des bosses, c’est aussi prendre soin les uns des autres, réparer une crevaison un problème mécanique, s’assurer que personne ne s’est trompé de parcours, attendre que les sandwichs soient achetés par tous (et aussi les gâteaux-private joke)

Voilà. Pour ma part, Dominique, après avoir roulé quelques km avec moi, a proposé à quelques-uns de ses amis de m’intégrer à leur groupe. Me voici donc intégré à une joyeuse et sportive petite bande. Et c’est parti pour les différents circuits proposés par Dominique. 

Le Larzac, Sauveterre, Causses, … les gorges du Tarn, de la Dourbie, de la Jonte … les villages de Ste Affrique, Ste Enimie, Nant, la Couvertoirade, Séverac, Peyre, St-Bauzely, Roquefort, …

Tout se succède à bon rythme sur le plat et à la fraîcheur matinale, beaucoup plus lentement dans les bosses et sous la canicule de l’après midi.

Mes remerciements vont à l’ensemble des participants et tout spécialement à Dominique, un président qui organise, trace les parcours, explique les curiosités locales, résout les petits problèmes , … autrement dit : un président qui fait l’unanimité, ce n’est pas si fréquent ;-), Martine, Didier (notre délégué IdF), Françoise et Michel (mes « colocs ») et mon groupe de cyclos : Agnès, Michel, Gérald, Gustave, Alain, Jean-Yves, Roland, Patrick, Maurice, René

Alors oui, c’était une première fois et je pressens que ce ne sera pas la dernière. Rendez vous en 2026. 

Pierre du 91

 

La journée tourisme à Laguiole

 

Un vrai succès, 97 personnes au départ, direction Laguiole (Layole en occitan) pour une visite d’une coutellerie et d’une fromagerie avec une pause méridienne dans un buron.

Visite de la coutellerie Honoré Durand

Un vrai couteau le Layole doit avoir une abeille sur le ressort, une croix de berger sur le manche et une mitre martelée à chaque extrémité.

Il possède une lame carbone ou acier, un poinçon et un tire-bouchon.

Les couteaux Layole ont obtenu une Indication Géographique Protégée le 18 octobre 2024,

ils doivent être fabriqués avec des pièces détachées venant au maximum de 30km autour de Layole.

Repas dans un buron

Après un accueil agréable, nous avons partagé un apéritif à l’ombre en extérieur puis partagé au frais un repas gastronomique (voir gargantuesque) qui s’est terminé sur un air d’accordéon entraînant certain demi-siècle sur la piste de danse.

 

 

Visite de la coopérative fromagère jeune montagne

Cette fromagerie a vu le jour en 1960 pour conserver la tradition de la fabrication du fromage Laguiole.

150 producteurs de lait fournissent la coopérative quotidiennement.

Ces producteurs s’engagent à faire pâturer les vaches de race Aubrac et Sémentale 160 à 180 jours par an en extérieur.

Le fromage doit être affiné entre 4 à 24 mois pour avoir l'appellation Laguiole. La tomme fraîche est un caillé pressé à plusieurs reprises, ce qui lui permet d’avoir une certaine élasticité pour faire filer l’aligot.

Très belle journée touristique, une vraie réussite, un grand bravo pour cette belle organisation.

Agnès du Poitou

 

Partager sur

Envie de participer ?